Marché céleste des connaissances bénévoles
2018 / Édition (20,5x27 cm)





MCCB, Marché Céleste des Connaissances Bénévoles, est une revue semestrielle qui rassemble, croise les découvertes et le savoir de plusieurs clubs et associations de Toulouse et ses environs (dans des domaines tels que l’astronomie, l’herpétologie, la géologie, l’entomologie, l’aéronautique, l’archéologie, la botanique, l’histoire). Cette édition crée une liaison entre différentes activités de passionnés et forme ainsi une entité proposant une trame de lecture singulière.

La construction des numéros s’appuie sur les postures, la méthodologie des différents acteurs, chercheurs. Chaque partie (explorer / trouver / fabriquer / décrire / inventorier / raconter) de la revue retrace une partie du cheminement effectué, offrant une feuille de route pour le lecteur qui voudrait, lui aussi, mener son enquête, assouvir sa curiosité.

Cette revue est une sorte d’archivage qui se construit au fur et à mesure des publications et propose une redistribution des connaissances et des catégories de savoirs. Elle tente par effets de rapprochement, confrontations graphiques, par création de catégories, de rendre à l’usage les contenus avec de nouvelles lectures possibles, en les déplaçant de leur mode de circulation initial.










Acceuil du site (vidéo)
Index (verbes action / associations / thêmes)

Entrée Astronomie

Entrée Sculpture

Article de Sculpture

Mark